Fév 05, 2019

|

by: adminKinv

|

Categories: Santé

Fatigue chronique que faire : comment la détecter ?

Avez-vous déjà commencé à vous demander si vous pouviez avoir un syndrome de fatigue chronique?
Il est difficile de dire si vous pourriez avoir le syndrome de fatigue chronique. Même pour un médecin expérimenté, ce diagnostic est difficile à poser et nécessite plusieurs étapes.
Pour répondre à la question de savoir si vous pourriez avoir cette maladie, vous devez d’abord comprendre qu’il existe une différence entre les symptômes de fatigue chronique (fatigue constante) et la maladie appelée syndrome de fatigue chronique.

Syndrome de fatigue chronique vs fatigue commune


La fatigue diffère des symptômes de fatigue chronique à bien des égards. Remarquablement, la durée n’est pas toujours parmi eux. Même si une personne doit ressentir de la fatigue pendant six mois ou plus pour qu’un diagnostic soit diagnostiqué, ce n’est pas le seul fondement du diagnostic. “Certaines personnes souffrent de fatigue pendant six mois ou plus en raison de styles de vie excessivement prolongés: elles travaillent toute la nuit, puis assument des responsabilités pendant la journée”.

Les autres facteurs qui différencient les deux comprennent:


La réactivité au repos

Avec la fatigue générale, la plupart des gens récupèrent rapidement avec du repos. Une personne qui est surexploitée va se rétablir après une semaine. Une personne atteinte du SFC sera toujours malade après une semaine de vacances. Le repos ne prend pas soin de tous ses symptômes. Cela les aidera à se sentir mieux, mais ils ont toujours cette maladie.

La réactivité à exercer

L’exercice peut aider à guérir la fatigue générale en favorisant un meilleur sommeil et en renforçant l’énergie. L’exercice est également un antidépresseur naturel. Mais si les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique travaillent trop dur, elles constatent souvent que leurs symptômes de fatigue chronique s’aggravent.

Autres symptômes

Les personnes souffrant de fatigue générale ressentent un manque d’énergie et de motivation. Les personnes atteintes du SFC, cependant, présentent d’autres symptômes de fatigue chronique, tels que des problèmes de mémoire ou de concentration, des maux de gorge, des douleurs musculaires ou articulaires, des maux de tête, des ganglions lymphatiques tendres et des troubles du sommeil.

Différences dans la sensation de fatigue

Les patients souffrant de SFC déclarent ressentir des types de fatigue inhabituels. Ils pourraient ressentir une «fatigue électrique», explique Jason, dans laquelle ils sont énergisés et complètement épuisés en même temps.

Boosters d’énergie anti-fatigue

Les personnes souffrant de fatigue générale ou chronique peuvent trouver une cause à leur manque d’énergie et y remédier. Si c’est le surmenage, ils peuvent se reposer. Si c’est une maladie, ils peuvent la soigner. Dans la plupart des cas, ces étapes suffisent à faire disparaître la fatigue. Le syndrome de fatigue chronique n’a pas de cause fondamentale identifiée.
Essayez ces boosters d’énergie pour combattre votre fatigue:

  • Traiter toute maladie physique sous-jacente qui cause la fatigue.
  • Obtenez le repos nécessaire.
  • Réduisez vos responsabilités.
  • Faire de l’exercice régulièrement et bien manger.
  • Buvez assez d’eau.
  • Utiliser des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation.
  • Prendre des multivitamines.
  • Assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit.

Ce qu’il ne faut pas faire? Ne prenez pas de stimulants comme stimulant énergétique. La caféine et les boissons énergisantes ne font souvent qu’aggraver le problème en vous causant un crash après une vague de courte durée. Vous ferez mieux de lutter contre la fatigue et de renforcer votre énergie grâce à des changements de style de vie, à une vie saine et à beaucoup de repos.