Fév 11, 2019

|

by: adminKinv

|

Categories: Santé

Une cystite : que faire ?

Notre environnement n’est pas très sain, c’est pour cela qu’on est constamment exposé à des dangers bactériens dont la nature varie selon la source. La cystite est l’une des conséquences de ce type de dangers, il paraît que ce sujet est très fréquent mais on n’en connaît malheureusement pas grand-chose.

D’abord qu’est-ce qu’une cystite ?

On a tendance à l’appeler aussi « infection urinaire », et comme son nom l’indique c’est une infection ou une inflammation qui atteint la vessie ou une autre partie du système urinaire de la victime. Selon une étude, la cystite affecte plus de femmes que d’hommes dans le monde.

Quelles en sont les causes ?

Pour tous les types d’infections, connaître les causes est une étape primordiale dans le processus du soin de ces dernières, et la cystite n’en fait pas l’exception. Voici donc en gros les principales causes qui peuvent provoquer une cystite :

  • Chez les hommes, elle est provoquée par une hypertrophie cellulaire ou musculaire de la prostate. Elle peut être due à la répétition de rapports sexuels après une longue rupture ou privation.
  • Chez le sexe féminin, la cystite est plutôt causée par d’autres facteurs extérieurs comme la matière de la lingerie trop moulante ou synthétique que la femme porte fréquemment. Le manque d’entretien hygiénique des parties génitales et anales, et un gonflement de l’utérus, ou bien la grossesse, sont d’autres causes de la cystite.
  • Pour les deux sexes, la cystite peut être favorisée par d’autres problèmes de transit comme la diarrhée ou la constipation.

Comment détecter une cystite ?

  • Les allers-retours répétitifs aux toilettes parce qu’on ne peut supporter l’envie d’uriner à tout moment de la journée.
  • Ressentir des douleurs légères au niveau du conduit urinaire, c’est-à-dire le pubis ou bien l’urètre.
  • La manifestation de brûlures lors de la miction et des crampes ressenties au niveau du Bas du ventre.
  • Le changement de la couleur de l’urine de sorte qu’elle devient sombre tout en ayant une odeur désagréable.
  • Si vous remarquez notamment des gouttes de sang dans votre urine, c’est un autre signal et vous devez immédiatement consulter un médecin.

Traiter une cystite

Le traitement de la cystite ne peut se faire sans le passage par un diagnostic physique et plusieurs analyses cliniques. Le médecin prescrit souvent aux patients des soins à base d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires appropriés. La médication prend en général environ quatre ou cinq jours, mais d’autres cas un éventuel prolongement de la durée du traitement.

Faire recours à la phytothérapie peut être également provenir d’une sage décision, selon des études quelques plantes présentent les mêmes effets de guérison que les antibiotiques comme : la Bruyère, la Busserole, la myrtille, la Canneberge ou ce qu’on appelle aussi la Cranberry.

Et pour finir, le meilleur traitement pour les deux sexes et même les enfants, est tout d’abord l’hygiène quotidienne.
Faites attention à la lingerie que vous utilisez, aux sanitaires que vous fréquentez et surtout protégez vous lors de vos éventuels rapports sexuels et songez à la miction juste après ces derniers.