Fév 01, 2019

|

by: adminKinv

|

Categories: Santé

Acouphène que faire : existe-t-il un remède contre les acouphènes ?

Nombreux sont ceux qui demandent comment faire cesser ce son constant dans leurs oreilles ou s’il existe un traitement curatif contre les acouphènes. Malheureusement, il n’existe jusqu’à présent aucun traitement des acouphènes scientifiquement prouvé. Mais ici, vous pouvez en savoir plus sur la façon de vivre et de faire face à vos acouphènes.

Le bruit gênant et inconfortable dans votre oreille varie d’une personne souffrant d’acouphènes à une autre. Il en va de même de l’impact des acouphènes sur la vie des gens. Certains s’habituent au bruit sans fin dans l’oreille avec une relative aisance, tandis que d’autres sont poussés au désespoir.

Existe-t-il un traitement pour les acouphènes ?

Sur Internet, dans les publicités à la télévision et à la radio, ainsi que dans les journaux et les magazines, vous pouvez facilement trouver de nombreuses personnes proposant une méthode permettant de guérir, ou au moins de réduire, les acouphènes. Cela pourrait par exemple prendre la forme de “médicaments” (pilules et injections), de traitements à base de plantes, de différents types de traitement et d’hypnose. Mais d’autres “remèdes” existent aussi. La liste des «remèdes» est longue et s’allonge.
Heureusement, beaucoup peuvent vivre avec leurs acouphènes car ils ne surviennent que de temps en temps et / ou sont relativement calmes, mais pour certains, les acouphènes sont tellement gênants, graves et intenses qu’ils ont une très grande influence sur leur vie quotidienne. Pour ces personnes, il est très naturel de rechercher un traitement qui puisse faire disparaître l’acouphène ou du moins le réduire.
Malheureusement, il n’y a pas encore de traitement ou de traitement scientifiquement prouvé contre les acouphènes.

Traitement pour les acouphènes

Les personnes souffrant d’acouphènes considèrent souvent que leurs souffrances font partie de la vie quotidienne à laquelle elles apprennent à faire face. Comme beaucoup d’acouphènes ne sont pas assez graves pour un traitement médical, certaines personnes se tournent vers des thérapies alternatives pour trouver un soulagement.
De nombreuses personnes trouvent que l’amélioration de leur état de santé général procure un certain réconfort grâce aux symptômes des acouphènes. Cela signifie :

  • contrôler votre tension artérielle,
  • réduire le stress,
  • diminuer la consommation de caféine.

Les autres stratégies de soulagement des acouphènes comprennent :

  • les exercices de relaxation,
  • la méditation,
  • la visualisation.

Bien qu’il n’existe aucun traitement efficace contre les acouphènes, il existe des traitements qui permettent de les ignorer plus facilement. Par exemple, vous pouvez porter dans vos oreilles des dispositifs produisant des bruits thérapeutiques apaisants pour détourner votre attention des acouphènes. D’autres dispositifs produisent un bruit constant et doux pour masquer les acouphènes. Les personnes souffrant d’acouphènes qui ont également une perte auditive trouvent parfois un soulagement simplement en portant des appareils auditifs bien ajustés.
Une autre option de traitement, appelée thérapie de rétention des acouphènes, est conçue pour apprendre au patient à ignorer le bruit de fond dans l’oreille. En plus des séances de conseil, un générateur de bruit blanc est utilisé pour créer des bruits d’environnement destinés à remplacer les acouphènes.

Y aura-t-il un remède pour les acouphènes ?

Il est difficile de prédire ce qui se passera dans le futur. La réponse à cette question est donc « peut-être ». Les connaissances scientifiques sur les acouphènes ont beaucoup augmenté ces dernières années. Alors peut-être qu’un jour, quelqu’un trouvera un traitement capable de réduire ou de guérir complètement les acouphènes.